- Contribuer


Appel à contributions : modèle forêt-bois




Webinaire du
5 juillet 2018

Vidéo du webinaire du 5 juillet 2018 : présentation du projet, résultats nationaux, appel à contributions pour fiabiliser les résultats nationaux et régionaux.


Slides de présentation disponibles ici.





En résumé

  • France : Sankey et fichier excel disponibles ici
  • Régions : Sankey et fichier excel disponibles ici
  • Un outil de conversion entre unités sera mise en ligne dans les prochains mois
  • Envoyez-nous vos données et/ou observations d'ici le 5 octobre 2018 (voir Comment contribuer ?)
  • Amélioration du modèle et 1ère réponse collective lors d’un webinaire le 6 novembre 2018
  • 2nde réponse collective pour les éléments plus complexes en janvier 2019





Comment contribuer ?

Envoyez-nous vos remarques et suggestions d’ici le 5 octobre 2018 à l’adresse contact@flux-biomasse.fr, notamment sur :

  • Existence d’informations plus fiables ou complémentaires (données, incertitudes, intervalles plausibles [min,max]…)
  • Points de vigilance sur des résultats a priori peu vraisemblables,
  • Hypothèses de calcul des facteurs de conversion (taux d’humidité des produits etc.)
  • Besoins de conversion dans des unités spécifiques
  • Besoins en termes de visualisation des résultats
  • Autres…

Pour faciliter l’intégration des données/remarques, le format "idéal" de transmission est le suivant :

  • Repartez du fichier excel téléchargeable sur la page des Sankey. Il existe un fichier pour la France et un autre pour l'ensemble des régions),
  • Pour modifier/ajouter un flux vous pouvez soit indiquer une valeur avec un pourcentage d'incertitude associé (onglet Données), soit un intervalle [min, Max] (onglet min Max). Il est possible de faire les deux mais ces cas sont a priori plus rares,
  • Les flux sont identifiés par les éléments suivants : année / origine (pouvant être un produit ou un secteur) / destination (pouvant être un produit ou un secteur). Par convention, si l'origine est un produit la destination doit être un secteur et réciproquement. Il est possible de renseigner des flux détaillés ou agrégés : choisissez simplement les éléments qui vous conviennent le mieux dans la liste des produits et secteurs (onglets Produit et Secteurs). Nous pouvons ajouter de nouveaux agrégats si les éléments présents ne permettent pas de décrire votre flux,
  • Dans l'onglet Données vous pouvez proposer des données plus fiables (utiliser les colonnes prévues pour) ou ajouter de nouvelles lignes (une ligne = un flux). Si possible, donnez une estimation de l'incertitude sur le flux (en %), au sens de valeur +/- x%. Le modèle devra d'autant plus respecter la donnée que l'incertitude est faible. Les incertitudes sont rarement précisément connues, il vaut mieux cependant renseigner une première estimation, pouvant être modifiée par la suite, que ne rien renseigner du tout (auquel cas nous attribuerons nous-même une incertitude),
  • Dans l'onglet min Max, vous pouvez indiquer pour chaque flux une plage de valeurs possibles [min, Max]. Le modèle respectera strictement cette contrainte. Il est possible d'indiquer uniquement la valeur min ou uniquement la valeur Max,
  • N'hésitez pas à nous transmettre des séries temporelles en ajoutant pour chaque flux autant de lignes que d'années à disposition,
  • Sourcez les informations dans les colonnes dédiées,
  • Dans l'onglet Conversions, vous pouvez proposer des hypothèses alternatives sur les taux d'humidité des produits, les essences de bois etc.
  • Les onglets sankey région X sont des extractions de l'onglet résultats utilisées pour tracer les diagrammes,
  • Dans l'onglet Synthèse, vous pouvez résumer vos différentes contributions et ajouter des remarques qui n'avaient pas leur place ailleurs,
  • Enfin renommez le fichier en précisant la date et l'organisme contributeur.

Si vous n'utilisez pas ce fichier modèle, essayez d'être le plus précis possible dans votre email pour que nous puissions facilement faire le lien entre vos données/remarques et les flux présents dans le modèle.

NB : nous sommes d'ores-et-déjà en possession des données des Enquêtes Annuelles de Branches, de l'Inventaire Forestier National, ainsi que de la base SitraM (transport de marchandises).





FAQ (réponses mises à jour le 6 septembre 2018 !)

Toute information est la bienvenue pour enrichir notre base bibliographique, cependant nous n’aurons pas les moyens humains pour prendre en compte des données insuffisamment synthétisées ou mises en relation avec les flux présents dans le modèle. Nous attendons donc prioritairement des informations « pré-digérées » !

Si le besoin est confirmé, nous pourrons proposer d'ici la fin de l'année une version du modèle centrée sur l'année 2015. Pour rappel, l’intérêt d’utiliser une moyenne sur plusieurs années est triple : cela permet (i) de négliger les variations de stock des produits (hors forêt), (ii) de réduire l’incertitude sur les flux inter-régionaux (incertitude réduite de moitié pour une moyenne sur 7 ans) et (iii) d’être plus cohérents avec les statistiques de l’inventaire forestier national. Le principal inconvénient est en effet que cela lisse des variations potentiellement importantes pour certains flux, compliquant ainsi l’interprétation des résultats.

Oui. Le modèle travaille à l’échelle de la France et des 13 régions administratives. A noter qu’en règle générale, les « gros flux » sont mieux connus que les « petits flux » ce qui pourrait se révéler pénalisant pour les régions où la filière est moins développée.

Les données d’échange entre les régions seront communiquées dans les fichiers excel, accompagnées de leur intervalle de confiance. De façon générale, plus on travaille à une résolution fine (en termes géographique ou de catégorie de produits transportés), moins ces données sont fiables.

La dernière année disponible dans la base SitraM est 2006. Nous avons deux choix possibles : (i) négliger le transport par rail, (ii) utiliser l’année 2006 avec l’idée qu’elle est représentative de la période 2009-2015. Pour l’instant, nous manquons d’éléments pour trancher et sommes preneurs d’informations sur la question et nous avons fait le choix de négliger le transport par rail.

Il est désormais possible d'afficher les résultats en deux unités différentes sur le diagramme (unité naturelle et m3 équivalent bois fibre). N’hésitez pas à nous faire remonter vos autres besoins.

Nous indiquons dans chaque fichier excel la version du modèle (actuellement version 1.1) ainsi que les sources de données utilisées pour chaque flux renseigné. Les sources/commentaires pourront ainsi évoluer avec les versions du modèle lorsque des données sont modifiées.

Nous travaillerons à partir de l’automne prochain sur des pistes de financement pour aller plus loin dans la diffusion et la mise à jour continue de l’outil AFM Filières. L’actuel projet de recherche a pour but de mettre le modèle sur les rails et de le tester avec les acteurs mais n’a pas vocation à aller très en profondeur en termes de nombre d’itérations. Actuellement, nous cherchons avant tout à tester des modalités de concertation et à voir comment des connaissances diverses, qualitatives ou quantitatives, peuvent être intégrées dans le modèle. Cela implique des réflexions en termes de conception du modèle mais aussi potentiellement de nouvelles briques logiciel.