- Résultats


AF Filières : Premiers résultats.



Une représentation sous forme de diagramme de Sankey des flux de bois en AURA a été réalisée fin 2017 / début 2018. Les flux représentent les échanges inter-industries dans la région ainsi que les échanges entre AURA et l’extérieur de la région (autre régions françaises ou international). Ils sont exprimés en m3 équivalent bois fibre* sur la période 2009-2013.

Le modèle utilisé a été mis au point en 2015 par le LEF et l’équipe STEEP (voir Lenglet et al, 2017). AURA-EE a présenté les résultats au service forêt de la DRAAF AURA, à celui de la Région, à FIBOIS AURA ainsi qu’a certains acteurs locaux de la filière bois. Ces échanges ont permis de fiabiliser les résultats du modèle en prenant en compte de nouvelles données. Une représentation qualitative de l’incertitude sur chaque flux a également été proposée. Le diagramme final a été intégré au Schéma Régional Biomasse.

* Le m3 équivalent bois fibre correspond au volume de bois rond contenu dans un produit quand celui-ci est ramené au point de saturation des fibres (environ 30% d’humidité sur brut). Pour tous les produits uniquement composés de bois et ayant un taux d’humidité supérieur au point de saturation, le volume équivalent bois fibre est égal au volume plein du produit. C’est notamment le cas pour l’amont de la filière : 1 m3 fibre = 1 m3 bois rond.



NB : Le modèle national et le modèle régional sont en cours de révision. Les nouvelles versions, qui seront disponibles dans le courant de l’été 2018, apporteront les améliorations suivantes :
  • facteurs de conversion entre unités plus transparents et robustes,
  • estimation d’intervalles de confiance sur les flux,
  • correction de certains aspects de modélisation de la filière,
  • intégration de certaines données du MOFOB (traitement FCBA) concernant les consommations de bois dans les chaufferies,
  • mises à jour facilitées pour l’intégration progressive de nouvelles connaissances.

Sur la base des diagrammes de flux d’énergie, Auvergne-Rhône-Alpes Énergie Environnement a élaboré un diagramme de flux énergétique de la filière biogaz en région Auvergne-Rhône-Alpes. Cette approche permet de faire le lien entre les différents intrants utilisés pour la méthanisation et les différentes formes de valorisation énergétique. 2 diagrammes de flux ont été produits par AURA-EE :

  • Flux énergétiques de la filière biogaz (installations en service)
  • Flux énergétiques de la filière biogaz (installations en service et en développement)

A partir du diagramme de Sankey de l’Agence Internationale de l’Énergie, l’agence régionale Auvergne-Rhône-Alpes Énergie Environnement a élaboré une méthodologie pour représenter les flux d’énergie depuis la production locale et les importations jusqu’aux exportations et à la consommation d’énergie finale.
En 2017, le diagramme régional a été complété par le détail des différentes étapes de transformation de l’énergie (vecteurs énergétiques primaires et secondaires, consommation par usage). Diagramme de flux d’énergie en Auvergne-Rhône-Alpes en 2015 (édition 2017).

Elaboration d'une méthodologie d'Analyse de Flux de Matières de filières (AFM Filières) aux échelles France et régions ; test sur la filière céréales.
Traçage des flux du producteur au consommateur et analyse des pressions environnementales associées à la filière céréalière française.
Analyse des incertitudes de l'enquête permanente sur le transport routier de marchandises.

Publications :

  • Courtonne, J-Y, Alapetite, J, Longaretti, P-Y, Dupré, D, Prados, E (2015). Downscaling material flow analysis: the case of the cereal supply chain in France. Ecological Economics.
  • Courtonne, J-Y, Longaretti, P-Y, Alapetite, J, Dupré, D (2016). Environmental pressures embodied in the French cereals supply chain. Journal of Industrial Ecology.
  • Courtonne, J-Y, Longaretti, P-Y, Dupré, D (2017). Uncertainties of domestic road freight statistics: insights for regional material flow studies. Journal of Industrial Ecology.
  • Courtonne, J-Y (2016). Evaluation environnementale de territoire à partir de l'analyse de filières ; la comptabilité biophysique pour l'aide à la décision délibérative. Thèse de doctorat.

Adaptation de l'AFM Filières au cas de la filière forêt-bois : France et régions, zoom sur le Grand-Est (mission pour la DRAAF Lorraine).
Etude exploratoire sur l'impact de politiques visant à redynamiser les filières locales via la réduction des exports de bois brut : utilisation du modèle FFSM du LEF (French Forest Sector Model).

Publications :

  • Lenglet, J, Courtonne, J.-Y, Caurla, S (2017). Material flow analysis of the forest-wood supply chain: a consequential approach of log export policies. Journal of Cleaner Production.
  • Lenglet, J (2015). Evaluation et analyse des flux de bois dans le Grand-Est. Mémoire de fin d'études.

Dans le cadre du projet européen Data4Action, AURA-EE a mené un travail sur la connaissance des flux de bois-énergie sur les 2 Savoie et le TEPOS PNR du Massif des Bauges et les deux agglomérations de Chambéry et d’Annecy, en partenariat avec le PNR des Bauges, le Pôle Excellence Bois de Rumilly, l’ASDER, PRORITERRE. Ce travail a permis l'élaboration de diagrammes de Sankey permettant de bien visualiser la part d’approvisionnement local et non local des territoires étudiés. Plus d'infos.